Le Bonheur est dans le pré !

Le bonheur est dans le pré              DSCF6543

Monsieur Georges LAURENT enfant de Fontenay-le-Pesnel, né en 1955 rue Cauderue, épris de liberté et d’autonomie a d’abord travaillé comme soudeur. Mais très vite, il eu un sentiment d’oppression. Il devient chauffeur chez HUREL et passe tous ses permis poids-lourds.

En 1994, il reprend l’exploitation familiale, trait jusqu’à vingt-cinq vaches matins et soirs, toutes de « belles Normandes ».

Il trouve là son bonheur, s’épanouit auprès de son troupeau et à travers ses cultures où il pratique une culture raisonnée.

« J’aurais fait du bio si cela avait été promu comme maintenant » se plait-il à dire.

Création d’un pôle commercial

CREATION D’UN POLE COMMERCIAL – 2018/2019

Le village de Fontenay-le-Pesnel se déploie entre les R09 et RD13.

Les commerces et services sont, pour la plupart, implantés de part et d’autre de la Rue Saint-Martin et  sont regroupés à proximité de la Rue Flavacourt qui mène à la mairie et à l’école.

 

On compte ainsi :

  • un garage station-service ; un bar-tabac-journaux ; une supérette (dépôt de pain) ;Un réparateur de voitures anciennes.

La commune approche les 1230 habitants. L’augmentation de La taille du village justifie la création de nouveaux  pas-de-porte pour mieux répondre aux besoins de la population. Ainsi, unboulanger ou un coiffeur sont vivement souhaités. La municipalité reçoit régulièrement des demandes de commerçants ou artisans souhaitant disposer d’un pas-de-porte en bordure de la RD 9. Ainsi, plusieurs fois ces dernières années, des coiffeurs ont souhaité s’installer, mais aucune disponibilité n’a pu être trouvée.

 

  • Courant Août, la commune a fait valoir son Droit de Préemption Urbain (DPU) pour le logement cadastré AE 189 d’une superficie de 110 m2.
  • Début septembre, la municipalité est informée que le logement le jouxtant se libère. Nous prenons immédiatement contact avec le propriétaire qui se dit favorable à le vendre à la commune.  La parcelle est cadastrée AE77 d’une superficie de795 m2

 

Après avoir consulté le service des domaines, la commune a confié à l’Etablissement Public Foncier de Normandie (EPFN) l’acquisition de ces deux parcelles. La commune devra les racheter au prix d’acquisition dans les 5 ans maximum.

 

Après une consultation pour maitrise d’œuvre, la municipalité a demandé au cabinet d’architecte SCHNEIDER de réaliser un Avant-Projet  Sommaire (APS) chiffré pour soit :

  • la réhabilitation des logements en commerces plus une extension de deux box ce qui permettrait la création de 4 commerces en rez-de-chaussée et un logement à l’étage.
  • démolir et construire 4 box (1 de 150 m2 pour une boulangerie et trois de 50m2 pour un coiffeur et autres commerces ou services.

 

Parallèlement à cette démarche, le conseil municipal a demandé à l’EPFN de réaliser courant novembre une « étude flash » sur la préfaisabilité du projet sur les quatre parcelles qui délimitent cette zone. Nous avons également rencontré la chambre de commerce qui nous encourage sur ce projet ou nous pourrions être subventionnés.

Réalisation espérée courant 2018

A ce jour, 2 locaux sont disponibles.

LE GEOCACHING

Le géocaching est une activité de plein air consistant à retrouver dans la nature, à l’aide d’un GPS ou d’un Smartphone, des “ boites ” de toutes natures cachées par des “ géocacheurs “.

En mai 2016, des Fontenassiens(nes) ont été initiés par le président Arnaud SIMON de “ géocaching Normandie “.

Depuis cette date, quelques habitants sont devenus accros à cette activité.

Cela permet lors de nos recherches de faires de belles randonnées et de découvrir parfois des lieux magnifiques qui nous resteraient inconnus.

Il faut être observateurs, et cette activité convient parfaitement aux adultes comme à nos enfants ou petits enfants.

Si vous souhaitez découvrir cette activité, vous pouvez vous rapprocher de la FPLA (Tel 0683255659) qui vous orientera vers des pratiquants du Géocaching.

Jean Marie LAQUITTANT

GEOCACHING 2016-01GEOCACHING 2016-02

Clin d’oeil à l’apiculture

Clin d’œil à l’apiculture !

J’ai commencé l’apiculture à 14 ans. Cela fait maintenant 24 ans que cette passion m’a prise.

Cette passion est devenue ma profession il y a une dizaine d’années.

Aux concours régionaux des miels de Normandie :

2002 : 1er prix – Primé dans la catégorie miel clair

2006 : 1er prix – Primé dans la catégorie miel foncé

2014 : 3eme prix – Primé dans la catégorie miel ambrée

C’est avec joie que je peux vous faire découvrir tout au long de l’année divers miels toutes fleurs ainsi que les miels à appellation (ces derniers sont rares)

Je pratique également une autre activité : La Pépinière (arbres fruitiers).

Stéphane Penon – 9 chemin de la poule – Fontenay-Le-Pesnel – 09.54.05.14.51ruche

Fakir, Champion de France

FAKIRCHIEN2      L’Elevage des Terres de Bourguenailles existe depuis 35 ans, il fut crée par M.et Mme Benoist Patrick et c’est désormais Alexandra Nicolas, leur fille qui le dirige.

Nous élevons des petites races : lhassa apso, shih tzu, épagneul tibétain, coton de Tuléar, bichon maltais, cocker anglais, yorkshire, jack russel et des chats de race Chartreux et Ragdoll.

Nous faisons des expositions de beauté principalement avec les lhassa apso: petit chien de compagnie originaire du Tibet, c’est une race très rustique, très proche de son maitre.

Nous réalisons beaucoup de sélections: notre mâle VERY VERSACE S FAKIR est champion de France, il a  gagné le neuvième groupe au salon de l’agriculture, il est meilleur champion d’Europe.

Nous réalisons les TAN (test de comportement) , les tests oculaires pour faire coter nos chiens. Nous élevons des filles de Fakir dont GANJA des Terres de Bourguenailles qui est côtée 4 sur 6 donc recommandée.

Mme RIANT Silvie : Une Placomusophile

PHOTO RIANT

Cette collection me passionne par ses diversités (thèmes, portraits, animaux, véhicules, fleurs, couleurs, l’an 2000 etc….)
Je les collectionne depuis 1998.
Ma collection se monte à 15 000 capsules et plus.
Je les trouve dans les bourses d’échanges organisées par les clubs, les salons de toutes collections, les vides greniers et des amis qui me les gardent.
Je rencontre des personnes de régions différentes toujours dans une bonne convivialité.
Je suis adhérente du club de Villers-Bocage.

Repas des Anciens de Fontenay-Le-Pesnel

Cette année, le repas des Anciens s’est déroulé le dimanche 25 octobre. 92 convives ont été servis par les jeunes de la Commune et ont pu apprécier un chaleureux repas préparé par Mr Yvon Denoyelle, Conseiller Municipal. Nos anciens ont été entourés de Mr Duron Député, Mme Martinez Conseillère Départementale, Mme Masson Présidente du CCAS et Mr Chevalier notre Maire.

1 photo disponible en cliquant ici

1 seconde photo en cliquant ici