Syndicats intercommunaux

SYNDICAT DʼEPURATION

CONCLUSION DU DIAGNOSTIC DES RESEAUX D’ASSAINISSEMENT ET DE LA STATION

PROGRAMME DES TRAVAUX SUR LES RESEAUX

L’étude est centrée sur trois problématiques :

  1. L’identification et la quantification des intrusions d’eaux parasites liées aux infiltrations ou aux mauvais branchements
  2. L’état des réseaux de collecte des eaux usées et les travaux de renouvellement à envisager
  3. Le devenir de la station d’épuration

Cette étude doit permettre aux collectivités de décider de la suite à donner :

  • A la réhabilitation des réseaux
  • Aux travaux projetés à la station d’épuration
  • Aux travaux d’extension de la station
  • A la gestion des flux industriels

Les conclusions de l’étude devront donc au final permettre aux élus de décider de la mise en œuvre d’une politique globale d’assainissement et de décider de la suite à donner à la réhabilitation des réseaux et de la station d’épuration.

La synthèse du programme de travaux se décompose de la façon suivante :

Sur Tilly-sur-Seulles : travaux de réhabilitation du réseau et divers suivis permanents   1 317 750€ht dont 89 200€ht de mise en conformité des 36 branchements défectueux à la charge des particuliers (subventionné à 100%).

Sur Fontenay-le-Pesnel : travaux de réhabilitation du réseau et divers suivis permanents 306 870€ht

 

PROGRAMME DE TRAVAUX SUR LA STATION D’EPURATION

La station d’épuration actuelle a été construite en 1993 par la Société TERNOIS EPURATION pour une capacité de 4 000EH.

Elle est ancienne et même si les ouvrages semblent encore en bonne état, elle est insuffisante pour traiter les flux futurs.

Par la nature des effluents, qu’elle reçoit de l’industriel, la station atteint parfois ses limites de capacité pour le traitement  de la pollution organique (DCO et Azote).

L’emplacement actuel, ne pose pas de problème. La station est éloignée du bourg, bien confinée dans le paysage et à proximité de la Seulles.

Un transfert vers un autre site n’est pas préconisé, mais le site actuel devra être étendu. Sur la parcelle il reste 900m2 de disponible mais certainement pas suffisants. Nous avons  la possibilité de faire une acquisition foncière d’environ 2 800m2 à négocier avec le propriétaire.

Afin de définir les travaux de restructuration nécessaire, les aspects suivants ont été pris en compte :

  • Les flux futurs à traiter qui dépendent :
    1. De la population actuelle et future
    2. Des activités particulières
    3. De la présence d’eaux claires parasites
  • L’opportunité de réutiliser les ouvrages existants et le site actuel
  • L’emprise foncière et les possibilités d’acquisition
  • La configuration du réseau en amont
  • Les contraintes du milieu naturel
  • Le niveau de rejet susceptible d’être demandé

A l’échéance de 25 ans, après analyse des projets de développement prévus dans les PLU des communes, la population, les activités recevant du public, les flux futurs à traiter seraient de l’ordre de 4 300EH hors l’industriel.

 En reprenant les flux de l’usine fixés dans la nouvelle convention de rejet, la station devra être dimensionnée sur la base de 5 500EH.

Dans le cas présent, la  proposition est, de partir sur la même filière que celle existante, l’épaississement des boues sur table d’égouttage et un stockage en silo.

L’hypothèse des lits macrophytes (roseaux) est à approfondir.

Les boues égouttées seront stockées dans un silo couvert de 2 260m3.

Actuellement le silo en place présente un volume de 550m3. Celui-ci pourrait éventuellement être réutilisé sous réserve d’un diagnostic du génie civil.

En cas de construction de stockages neufs, il est préconisé la construction de deux silos de 1 130 m3.

Estimation des coûts d’investissement :

Coût d’investissement avec divers et imprévus: 2 761 500€

Coût études préalables et honoraires ht :224 000€

Coût total ht : 2 985 500 €

 

Coût annuel de fonctionnement : 125 000€   ( par affermage)

 

LE SIVOS :

Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire de Tilly-sur-Seulles

Logo du SIVOSLe département du Calvados est compétent pour lʼorganisation du transport scolaire sur son territoire. Par convention, le SIVOS intervient en qualité dʼorganisateur secondaire.
Le SIVOS de Tilly-sur-Seulles est chargé, sur le territoire des communes adhérentes, dʼorganiser et de veiller au bon fonctionnement des circuits desservant à titre principal le collège de Tilly-sur-Seulles. Il dessert également les établissements scolaires primaires de Tilly-sur-Seulles et de Fontenay-le-Pesnel. Il sʼengage à respecter la réglementation nationale applicable en matière de transport public de voyageurs.

Transport scolaire

Lʼinscription est obligatoire pour pouvoir utiliser le transport scolaire.

Lʼélève doit être inscrit obligatoirement dans une des écoles relevant du syndicat ou au collège de Tilly sur Seulles.

Lʼinscription se fait pour lʼannée scolaire. Elle sʼeffectue auprès du syndicat rue de Bayeux à Tilly-sur-Seulles au mois de juin pour la rentrée suivante. La possession dʼun titre de  transport génère automatiquement lʼacceptation du règlement.

Achat de créneaux piscine :

Chaque année, Le SIVOS achète 175 créneaux à 200 € lʼunité à la piscine de VILLERS BOCAGE. 123 sont nécessaires pour le collège. Le reste est revendu à prix coûtant à la CDC pour ses écoles et au RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) dʼHOTTOT/LINGEVRE. A partir du 1er janvier 2015, le bureau du SIVOS a souhaité que chaque collectivité traite directement avec la piscine pour lʼachat de ses propres créneaux.

Transport des collégiens et des écoliers pour les créneaux piscine : 

Transport scolaire

Actuellement, le transport est assuré par le syndicat scolaire de VILLERS BOCAGE. Avant 2010 il était gratuit. En 2010 il nous a coûté 15 € par créneau, en 2011 il est passé à 36.36 €, en 2013 à 65.34 € et en 2014 à 62.10 €.
Face à cette situation, le bureau syndical du SIVOS a souhaité transporter lui-même ses collégiens et écoliers pour un coût de revient à 47.06€ le créneau. Le coût du transport des écoliers sera facturé à la Communauté de Communes et au RPI dʼHOTTOT/LINGEVRE.
Lʼéconomie ainsi réalisée est de 5 788 €. Le SIVOS continuera de prendre en charge lʼachat des créneaux piscine et son transport pour les collégiens conformément à sa compétence.

Téléchargez le règlement intérieur du transport scolaire SIVOS

Téléchargez les horaires de bus 2015/2016

cr Séance 26 janvier 2016

Délégués au SIVOS :
Christian GUESDON 1er Vice Président – Marie-Claire LAURENCE suppléante

Le SEROC

Visitez le site du SEROC

Téléchargez le rapport annuel du SEROC

Le compostage ou l’art d’utiliser les restes ! 

Le compostage, c’est la transformation des déchets organiques en un engrais naturel et riche.

composteursQuoi ? On y met les épluchures de fruits et légumes, le marc de café et les sachets de thé, les coquilles d’oeufs écrasées, les mouchoirs en papier et les essuie-tout, les cendres, les plantes fanées du jardin, les feuilles mortes, les branchages de petites tailles et un peu de tonte…

Comment ? Il suffit de bien équilibrer ses déchets (matières sèches et matières humides) et de remuer de temps en temps pour obtenir au bout d’un an un engrais riche.

Pourquoi ? Pour vous, cette pratique produit un excellent compost qui fertilise le jardin. Le compost peut aussi être utilisé en paillis pour protéger le sol de l’hiver et éviter la pousse des mauvaises herbes.

Où ? Le composteur doit se situer à proximité de la cuisine, sur une zone plutôt ensoleillée et ventilée, à même le sol et sur une face plane.

NOUVEAUTÉ 2014 !

composteurLe SEROC vous propose de vous équiper d’un composteur : Composteur en bois de 300 litres (participation de 15 euros) Offre limitée à deux composteurs par foyer ! Pour acquérir un composteur, vous pouvez réserver par téléphone au 02 31 51 69 60 ou par mail à seroc-bayeux@wanadoo.fr.

Stop au gaspillage alimentaire !

Chaque français jette en moyenne 20kg d’aliments par an à la poubelle : 7kg d’aliments encore emballés; et 13kg de restes de repas, de fruits, et légumes abîmés et non consommés… Cela représente un coût de 400 euros pour une famille de quatre personnes. Chacun de nous peut facilement éviter ce gaspillage !

PoubelleFaire & respecter sa liste de courses

Bien organiser son réfrigérateur
La température varie d’une zone à l’autre du réfrigérateur. Bien ranger les aliments selon les zones et les dates de péremption permet une meilleure conservation (se référer à la notice d’utilisation de votre réfrigérateur) et ainsi éviter le gaspillage alimentaire.

DLC / DLUO ?
La Date Limite de Consommation concerne les denrées très périssables (oeufs, yaourts, viandes…). Au-delà de la date mentionnée sur l’étiquette, il y a un risque d’intoxication alimentaire.

La Date Limite d’Utilisation Optimale concerne les denrées peu périssables (pain, confitures, pâtes, céréales…). Au-delà de la date mentionnée, le produit reste consommable mais peut perdre ses qualités gustatives.

Cuisiner les restes
En fin de semaine, il y a des restes de repas dans le réfrigérateur qu’on ne sait pas toujours comment accommoder. Pourtant, il existe quelques idées simples : le pain perdu (salé ou sucré), les croquettes de riz, la quiche, le hachis parementier…
(liens pratiques : www.quefaireavec.com , www.easy-cook.net , www.750g.com)

Référent déchet pour la commune
de Fontenay le Pesnel :

Jean Pierre Chevalier,
Vice Président du SEROC 02 31 80 81 52

SYNDICAT MIXTE DE LA VALLÉE DE LA SEULLES ET DE SES AFFLUENTS

Télécharger le document de présentation « Traitement de la végétation Enlèvement d’embâcles Suppression d’ouvrage Clôtures et abreuvoirs »

SYNDICAT DʼEAU POTABLE (SIAEP)

  Neuf communes composent le syndicat.

 LE BUREAU :

  • Président : BROCHARD Jean Claude (Tilly)
  • 1er Vice Président : MAUGER Gilbert (Fontenay)
  • 2ème Vice Président : GLINEL Jacques (Tessel)
  • Délégué : MOULIN Thierry

Cette année le syndicat a réalisé des travaux sur plusieurs communes :

  • Hottot-Les-Bagues : ravalement du château dʼeau
  • Fontenay-Le-Pesnel : canalisations
  • Vendes : remise en forme des abords et création dʼune allée en béton au château dʼeau.

Le syndicat compte 2032 abonnés et 124 Kms de canalisations.
La qualité de lʼeau est bonne sur lʼensemble de notre syndicat.
La SAUR fournit mensuellement, aux mairies, le résultat des analyses.

Document concernant le dernier contrôle d’eau potable :analyse eau potable février 2016