Syndicats intercommunaux

 

SYNDICAT DʼEPURATION

 

 

LE SIVOS :

En concertation avec les services de la région Normandie et le Sivos de Tilly sur Seulles,  le conseil municipal de Fontenay le Pesnel a travaillé sur la remise aux normes des 5 arrêts de bus de la commune. Celui rue des Épinettes, les 2 arrêts du Calvaire sur la RD 13 Tilly sur Seulles Fontenay le Pesnel, la mairie, l’école maternelle ont été équipés de panneaux réglementaires C6, A13a, du marquage au sol de type Zebra afin de mettre en sécurité l’ensemble des usagers tout en respectant les préconisations des services du département du Calvados de la région Normandie et du Sivos de Tilly sur Seulles.

M. Bertrand LEPICARD

SIVOS 5 SIVOS 2 (1) SIVOS 2 (2)

Le SEROC

NOUVEAUTE SEROC – TRI SAC JAUNE

CARTE DECHETERIE SEROC

www.seroc-bayeux.fr

Visitez le site du SEROC

Téléchargez le rapport annuel du SEROC

 

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle !

 

– Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

– Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.

– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter, votre garagiste à l’avance pour être sûr quil reprend bien les anciens pneus.

 

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement.

 

 

Le compostage ou l’art d’utiliser les restes ! 

Le compostage, c’est la transformation des déchets organiques en un engrais naturel et riche.

composteursQuoi ? On y met les épluchures de fruits et légumes, le marc de café et les sachets de thé, les coquilles d’oeufs écrasées, les mouchoirs en papier et les essuie-tout, les cendres, les plantes fanées du jardin, les feuilles mortes, les branchages de petites tailles et un peu de tonte…

Comment ? Il suffit de bien équilibrer ses déchets (matières sèches et matières humides) et de remuer de temps en temps pour obtenir au bout d’un an un engrais riche.

Pourquoi ? Pour vous, cette pratique produit un excellent compost qui fertilise le jardin. Le compost peut aussi être utilisé en paillis pour protéger le sol de l’hiver et éviter la pousse des mauvaises herbes.

Où ? Le composteur doit se situer à proximité de la cuisine, sur une zone plutôt ensoleillée et ventilée, à même le sol et sur une face plane.

NOUVEAUTÉ 2014 !

composteurLe SEROC vous propose de vous équiper d’un composteur : Composteur en bois de 300 litres (participation de 15 euros) Offre limitée à deux composteurs par foyer ! Pour acquérir un composteur, vous pouvez réserver par téléphone au 02 31 51 69 60 ou par mail à seroc-bayeux@wanadoo.fr.

Stop au gaspillage alimentaire !

Chaque français jette en moyenne 20kg d’aliments par an à la poubelle : 7kg d’aliments encore emballés; et 13kg de restes de repas, de fruits, et légumes abîmés et non consommés… Cela représente un coût de 400 euros pour une famille de quatre personnes. Chacun de nous peut facilement éviter ce gaspillage !

PoubelleFaire & respecter sa liste de courses

Bien organiser son réfrigérateur
La température varie d’une zone à l’autre du réfrigérateur. Bien ranger les aliments selon les zones et les dates de péremption permet une meilleure conservation (se référer à la notice d’utilisation de votre réfrigérateur) et ainsi éviter le gaspillage alimentaire.

DLC / DLUO ?
La Date Limite de Consommation concerne les denrées très périssables (oeufs, yaourts, viandes…). Au-delà de la date mentionnée sur l’étiquette, il y a un risque d’intoxication alimentaire.

La Date Limite d’Utilisation Optimale concerne les denrées peu périssables (pain, confitures, pâtes, céréales…). Au-delà de la date mentionnée, le produit reste consommable mais peut perdre ses qualités gustatives.

Cuisiner les restes
En fin de semaine, il y a des restes de repas dans le réfrigérateur qu’on ne sait pas toujours comment accommoder. Pourtant, il existe quelques idées simples : le pain perdu (salé ou sucré), les croquettes de riz, la quiche, le hachis parementier…
(liens pratiques : www.quefaireavec.com , www.easy-cook.net , www.750g.com)

SYNDICAT DʼEAU POTABLE (SIAEP)