Foyer laïque des jeunes et d’éducation populaire

Foyer Laïque des Jeunes et d’Education Populaire

Le Foyer des Jeunes de Fontenay existe depuis plus de 50 ans. C’est un lieu de rencontre où se réunissent les jeunes de Fontenay pour passer du bon temps, échanger, partager, discuter autour d’un café, devant un film, pour jouer au baby… Le but étant d’expérimenter le « vivre-ensemble ». C’est aussi participer à la vie associative du Foyer en s’investissant personnellement, sous forme de bénévolat, dans l’organisation des manifestations du foyer (condition sine qua non à l’adhésion au foyer). Tout ceci en autonomie.

Nous invitons tous les jeunes de 13 à 20 ans et plus à venir nous rejoindre afin de partager des bons moments…

KODAK Digital Still Camera

Bilan de l’année 2016/2017 :

Tournoi Fifa sur X-box : Pour sa deuxième édition, le tournoi a remporté un franc succès. Il a réuni 20 joueurs de tous âges et déplacé de nombreux supporters. Merci aux joueurs du FPFC pour leur participation, et bravo à Dorian Fallet, grand vainqueur du tournoi !

KODAK Digital Still Camera

Rallye de l’Ascension : Manifestation « traditionnelle » depuis la création du foyer en 1965, le Rallye a encore connu son heure d’affluence cette année. Nous remercions l’équipage des filles de la chorale Méli-Mélo de nous avoir promenés à travers le Bessin sur le thème des Reines et des Rois et félicitons les gagnants de l’édition 2017 ! Nous leur souhaitons bon courage pour l’organisation du Rallye 2018.

Photo foyer 3

Fête du 13 juillet : Le bilan moral et financier de cette manifestation est satisfaisant cette année après plusieurs passées dans le rouge. Avec une équipe de bénévoles rajeunie, ce fut pour certains leur baptême du feu : travailler derrière le bar et à la rôtisserie. Le repas et le bal ont été une réussite. Merci à Axel, Bastien, Dylan, Melvin, Lorry, Théau, Yannis, Arthur, Benjamin, Chalou, Morgan, Déborah, Emilien, Anne-So d’avoir donné de leur temps pour que chacun puisse passer une soirée agréable.

Le feu d’artifice, également, attire de plus en plus les foules, et nous amène à repenser la sécurité aux abords du plan d’eau. En effet, une minorité de personnes ne respecte pas le dispositif de balisage mis en place pour assurer la sécurité de tous et le bon déroulement du feu. Ils se mettent en danger et mettent aussi en danger les organisateurs.

Nous réfléchissons, conjointement avec la mairie, à un système de sécurité plus efficace avec les moyens dont nous disposons. Nous remercions à l’occasion Monsieur le Maire Jean-Pierre Chevalier, Christian Guesdon 1er adjoint, Benoît Lemarquant, et Gilles Robine pour leur « coup de main » pendant la soirée.

Photo foyer 2

Merci à tous les habitants, fidèles et occasionnels, d’avoir participé à nos manifestations et contribuer ainsi à faire vivre notre commune!

Par ailleurs, d’importantes dégradations ont eu lieu depuis l’été 2016 dans le local du foyer : la porte du local intérieur a été défoncée, une partie de notre stock volé, les cannes du billard cassées, les portes battantes du sas d’entrée dégradées. Des entrées par effraction multiples ont fini d’achever notre porte d’entrée. Elle a été condamnée depuis le début de l’été car elle menaçait de tomber lors de son ouverture. Le devis pour sa réparation est élevé et heureusement pris en charge par les assurances. Depuis le foyer est inaccessible car les conditions de sécurité pour ses membres ne sont pas assurées. Tout cela a retardé notre rentrée, les membres ont commencé la période automnale dans le froid et nous espérons que leurs motivations ne s’en trouveront pas gelées quand le foyer réouvrira sa porte. A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous n’avons toujours pas de date pour sa réouverture.

Le Bureau du Foyer des Jeunes pour 2017/2018 :

• Présidente : NoëmieToudic
  • Vice-Président : Benjamin Marie

• Trésorier : Nicolas Chasle
  • Trésorier Adjoint : Arthur Hallard

• Secrétaire : Morgan Jorczak
  • Secrétaire Adjoint : Emilien Kellerhals

Dates des manifestations à retenir en 2018:

• Le samedi 17 mars : Repas du Foyer
  • Le jeudi 10 mai : Rallye Touristique de l’Ascension